John Wayne, un homme, une légende


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hondo
Pistolero
Pistolero
avatar

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : marne la vallée
Emploi : animateur
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Ven 20 Juil - 16:24

film sympathique et marrant de voir oliver hardy avec John Wayne




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rio-bravo.vip-blog.com
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 49
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Ven 20 Juil - 16:54

Une analyse de ce film















Alabama 1818. John Breen (John Wayne), soldat du deuxième régiment du Kentucky, rencontre Fleurette, fille du général qui a organisé l’installation en Amérique d’un certain nombre d’exilés bonapartistes français. Il en tombe aussitôt amoureux et, pour rester auprès d’elle, décide de s’installer dans la région avec son ami Willie Paine (Oliver Hardy). Bien lui en prendra puisque les émigrés français lui devront leur salut, d’avides gredins dirigés par le soupirant de Fleurette essayant par tous les moyens, y compris les plus violents, de s’emparer de leurs terres. Vous avez deviné que tout se terminera pour le mieux, le mariage arrivant pour conclure ces péripéties.



Second film produit par John Wayne après le très beau L’ange et le mauvais garçon de James Edward Grant, Le bagarreur du Kentucky est malheureusement loin de posséder toutes les qualités de son prédécesseur. Quand en plus, nous savons qu’il se situe, dans la carrière de John Wayne, entre ces deux merveilles que sont Le réveil de la sorcière rouge de Edward Ludwig et La charge héroïque de John Ford, il est difficile de ne pas être désappointé devant ce mélange improbable de film d’aventure, comédie et western, qui hésite sans arrêt entre sérieux historique et humour pas très léger et qui finalement, n’arrive pas à trouver un ton qui permette de nous y attacher. Pourtant l’idée de départ était encore une fois intéressante, abordant une période de l’histoire des Etats-Unis assez peu connue et rarement abordée au cinéma, celle du début du 19ème siècle quand le territoire américain donnait asile aux français exilés après la défaite de Napoléon à Waterloo. Au final, même s’il est possible que les fans de John Wayne (comme moi) y prennent un certain plaisir (comme moi), les autres resteront obligatoirement sur la touche car il n’y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, l’intrigue sentimentale prenant souvent le pas sur l’intrigue politique tout de même plus captivante. Mise en scène inexistante, scénario laborieux, humour pataud (John Wayne essayant de jouer du violon, la partie de ‘rugby’ improvisée avec une bonbonne de rhum, la voix off totalement ridicule exprimant les pensées du personnage principal…), interprétation catastrophique de Vera Ralston et Oliver Hardy que nous sommes peinés de retrouver dans un rôle aussi calamiteux, nous n’allons pas nous attarder plus avant sur cette oeuvrette qu’on peut qualifier avec indulgence de ‘très moyenne’.
Heureusement, ce film aura permis à un chef d’œuvre de ne pas naître prématurément au dépens de la qualité qu’il a acquis par la suite. Quand John Wayne vient amener sur un plateau le scénario du bagarreur du Kentucky à Herbert J. Yates, ce dernier accepte immédiatement mais pour des raisons que l’acteur est loin d’imaginer. Les deux hommes sont en désaccord depuis pas mal de temps sur le projet qu’à John Wayne de produire et réaliser lui-même un film qui narrerait l’héroïque résistance des texans à fort Alamo. Yates s’y oppose fortement ne souhaitant pas que l’acteur réalise le film mais ne voulant pas qu’un autre que lui produise cette histoire dont il devine tout le potentiel. Fait assez drôle, dans Le bagarreur du Kentucky, John Wayne endosse quand même un costume de trappeur identique à celui porté par Davy Crockett. L’année où John Wayne rompt son contrat avec le studio, Herbert J Yates prépare immédiatement sa vengeance qui aboutira à la production en 1955 de Quand le clairon sonnera de Frank Lloyd qui raconte le fameux drame s’étant déroulé à Alamo. La meilleure chose qu’il nous soit arrivé est que John Wayne n’a pas baissé les bras pour autant, et donnera ainsi naissance à un chef d’œuvre de lyrisme, de souffle et de maturité (qu’il n’aurait certainement pas eu dix ans avant) : Alamo. En plus de refuser son soutien à l’acteur pour le projet qui lui tient à cœur en acceptant sans broncher le script du Bagarreur du Kentucky, Herbert J. Yates lui impose sa maîtresse Vera Ralston, ancienne championne de patinage artistique, comme partenaire féminine. Comme nous l’avons déjà affirmé plus haut, le choix n’est pas des plus heureux. Tout ceci donne un tournage tendu et abouti à ce fiasco artistique. A ne regarder qu’en connaissance de cause !


Image : "C’est en tout cas une réussite sur le plan visuel grâce à la superbe photo de Lee Garmes" dira Allan Eyles dans son livre sur John Wayne. Il ne reste plus au spectateur d’aujourd’hui qu’à lui faire confiance car ce n’est pas grâce à ce DVD qu’il s’en rendra compte. Premier inédit en DVD à être sorti directement dans la collection western des éditions Atlas, celui-ci laissait présager le pire tellement grande est sa médiocrité. Proposant une copie minablement colorisée dans des tons verdâtres et jaunâtres, la compression n’est pas non plus à la hauteur et tout ceci donne le plus souvent une bouillie visuelle insupportable : aucune définition de l’image, du flou ‘non-artistique’ la plupart du temps, des fourmillements incessants… Pour corser le tout, la copie est constamment sous-exposée, ce qui nous donne des scènes sombres dans lesquelles nous ne distinguons pratiquement rien.
Son : Ce n’est pas le son qui va rattraper quoique ce soit puisque celui ci se révèle très sourd, étouffant tous les bruits d’ambiances, et grésillant. Le souffle n’est pas en reste et a été lui aussi convié à la ‘fête’. A noter cependant un assez beau thème d’amour de George Antheil que l’on entend dès le générique et qui servira de fil conducteur à tous les westerns Atlas qui suivront puisqu'il s'agit de la musique que l’on entend sur la présentation de la collection qui débute chaque DVD.





Une nouvelle fois pas de bonus mais profitons en pour dire que tous les westerns John Wayne de la collection, inédits dans les circuits de distribution normaux, ont été maintenant testés, excepté les films de la Monogram dont la durée est inférieure à 60 minutes et qui n’ont à vrai dire aucun intérêt.


Dernière édition par Admin le Mar 20 Mai - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john-wayne.top-forum.net
Ethan
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 70
Localisation : Val d'oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Cinema/Elvis et John Wayne
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: LE BAGARREUR DU KENTUCKY   Sam 21 Juil - 8:12

Bonjour à tous; personnellement , je l'ai vu en vhs colorisée , et je possède maintenant le DVD des éditions atlas ; que je viens de visionner et je ne suis pas d'accord avec la critique çi-dessus qui parle ; je cite" de bouillie visuelle insupportable ! " et de bande son " très sourd et éttouffant" , je possède un écran plat LCD de 94 cms qui ne supporte aucuns défauts et je trouve l'image très correcte pour un film colorisé ( encore mieux que "rio grande" , pour ceux qui le possède ! ) et pour le son par rapport à l'époque , il est très bon et en plus c'est la vf d'origine ! il vaut mieux que ces critique ne teste pas " le grand mclintock " de chez " bach films" car ça c'est de la m... et même le dvd de chez " paramount" sorti recemment car la vf est pourrie !! amitiés "Ethan"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 49
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Sam 21 Juil - 12:04

Merci de ces précisions Ethan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john-wayne.top-forum.net
Vixare
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 29
Localisation : Lincoln County
Emploi : étudiant
Loisirs : western-ciné-foot
Date d'inscription : 06/03/2007

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Sam 21 Juil - 15:46

petite question en rapport avec ce bon film : quelqu'un connait-il le titre de la marche militaire chantée par les gens du Kentucky lorsqu'ils entrent dans la ville au début du film ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john-wayne.top-forum
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 49
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Dim 5 Juil - 9:12

°¨¨°³º¤£(¯`· Le bagarreur du Kentucky ·´¯)£¤º³°¨¨°











Titre original : The Fighting Kentuckian
Autres titres : Eagles in exile / A strange caravan
Réalisation : Georges Waggner
Genre : Western
Année de production : 1949
Date de sortie : 15 septembre 1949
Pays d'origine : Etats Unis
Durée du film : 1h 40mn
Acteurs : John Wayne, Oliver Hardy, Vera Ralston, Philip Dorn, Marie Windsor...
Visionnage : Film en couleur



1819. Des colons français sont installés en Alabama pour exploiter une concession. John Breen, qui traverse cette région avec son régiment est séduit par la jeune Florence, fille du général ...



Qualité : DvdRip
Langue : Français
Sous titres : Aucun
Découper avec : Aucun
Fichiers : 2
Taille totale : 1,8 Go
Format : AVI
Débit global moyen : 1.549 Kbps

Video
Format : MPEG-4 Visual
Identifiant du codec : XVID
Débit : 1.411 Kbps
Largeur : 672 pixels
Hauteur : 384 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25.000 Im/s
Résolution : 24 bits
Colorimétrie : 4:2:0
Type d'image : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.219
Taille du flux : 1.013 Mio (91 %)
Bibliothèque utilisée : XviD 1.1.2

Audio
Format : MPEG Audio
Version du format : Version 1
Profil du format : Layer 3
Identifiant du codec : 55
Type de débit : Constant
Débit : 128 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48,0 KHz
Résolution : 16 bits
Taille du flux : 91,9 Mio (8 %)



Bien qu'Oliver Hardy soit un bon ami de John Wayne, il a d'abord refusé de faire partie du casting. Il craignait qu'en jouant dans ce film, il pourrait faire croire au public qu'il avait rompu le duo qu'il formait avec Stan Laurel. Quand celui-ci insista pour qu'il l'accepte, Hardy prit le rôle de Willie Paine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john-wayne.top-forum.net
Paulo
Cowboy
Cowboy
avatar

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Jeu 9 Juil - 11:32

Un des rares que je n'ai pas vu Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joyadamson
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 67
Localisation : bethune
Loisirs : westerns
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: le bagarreur du Kentuty   Mar 29 Sep - 6:24

pour repondre a Vixare, il me semble que la chanson est :
"My old Kentuky home"
c'est une chanson qui est aussi celebre dans le kentuky que l'hymne americain, elle est deStephen Collins Foster.

voici quelques paroles en français:
" Le soleil gaiement brille sur ma vieille demeure du Kentuky
C'est l'été, les nègres sont gais,
Le mais est mur et la prairie est fleurie,
Et tout le jour les oiseaux ont chanté,
Les enfants se roulent sur le sol de la cabane,
Tous sont joyeux, tous heureux et gais.
Bientot les temps difficiles viendront frapper à la porte
Alors, ma vieille demeure du Kentuky, bonsoir." :fiddle:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Mer 3 Mar - 12:16


_________________


Dernière édition par lasbugas le Ven 1 Avr - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Sam 13 Mar - 14:18


_________________


Dernière édition par lasbugas le Ven 1 Avr - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joyadamson
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 67
Localisation : bethune
Loisirs : westerns
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Sam 13 Mar - 14:38

belles photos , merci lasbugas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Ven 19 Mar - 18:50


_________________


Dernière édition par lasbugas le Ven 1 Avr - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Lun 22 Mar - 12:19


_________________


Dernière édition par lasbugas le Ven 1 Avr - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Ven 26 Mar - 21:42


_________________


Dernière édition par lasbugas le Ven 1 Avr - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Dim 28 Mar - 18:59


_________________


Dernière édition par lasbugas le Ven 1 Avr - 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Ven 9 Avr - 16:40


_________________


Dernière édition par lasbugas le Mer 23 Fév - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Ven 16 Avr - 18:51


_________________


Dernière édition par lasbugas le Jeu 10 Juin - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Jeu 10 Juin - 19:40


_________________


Dernière édition par lasbugas le Mer 23 Fév - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Ven 11 Juin - 22:20


_________________


Dernière édition par lasbugas le Mar 6 Juil - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Sam 12 Juin - 15:23


_________________


Dernière édition par lasbugas le Mar 6 Juil - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Jeu 1 Juil - 11:26


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Mer 7 Juil - 17:27


_________________


Dernière édition par lasbugas le Mer 23 Fév - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Mer 4 Aoû - 11:05




_________________


Dernière édition par lasbugas le Ven 22 Avr - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Ven 8 Oct - 21:34








_________________


Dernière édition par lasbugas le Ven 22 Avr - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   Sam 9 Oct - 9:07


_________________


Dernière édition par lasbugas le Ven 22 Avr - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bagarreur du Kentucky - The Fighting Kentuckian - 1949
» FIGHTING CLUB - FIGHT CLUB
» F16 Fighting Falcon 1/72 Idol Master
» mercury 1949 type bonneville
» MERCURY 1949: le catalogue des accessoires de l'époque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
John Wayne, un homme, une légende :: John Wayne. :: Les films de John Wayne.-
Sauter vers: