John Wayne, un homme, une légende


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Pisco Sour, cocktail péruvien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 49
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Le Pisco Sour, cocktail péruvien.   Lun 17 Déc - 1:09


Le Pisco Sour, cocktail péruvien rendu célèbre par Ava Gardner, John Wayne ou Orson Welles, objet d’une guerre entre pays de culture inca



PREPARACION PISCO SOUR








Le Pisco Sour, le cocktail traditionnel à base d'eau de vie de Pisco, de blanc d'œuf monté enneige, parfois de cannelle ou d'un trait d'angostura, du citron et de la glace pilée, est typique de la gastronomie péruvienne. Par décision de l'Institut National de le Culture (INC) du Pérou , le voila érigé au rang de Patrimoine national. Son origine a été attribuée, au début du XX° siècle, au patron du bar Morris, « el gringo Morris » au 847 de la vieille rue Boza à Lima. Pour d'autres, le gringo Morris aura simplement amélioré la recette mise au point dés 1872 par Elliot Stubb,marin anglais sur le «Sunshine», qui avait ouvert un bar dans le port d'Iquique, alors au Pérou, avant la guerre du Pacifique. Le mythique Hôtel Bolivar, qui fut l'hôtel le plus luxueux de Lima, aujourd'hui restauré, et qui accueille des touristes dans le centre de Lima, pour moins de 40$ pour une chambre réservée sur internet, avait promu à son tour une version imposante avec son Pisco Sour Catedral. Une recette qui comportait le double de Pisco, et qui fut rendue célèbre lors de soirées endiablées d'Ava Gardner, d'Orson Welles ou de John Wayne, marié à une péruvienne Maria del Pilar Pallete.




La décision qui revendique clairement la propriété intellectuelle du Pisco Sour, intervient après le différend qui oppose la Bolivie et le Pérou sur l'origine du « charango», la «guitare» qui exprime la transcendance de l'âme andine, es tpatrimoine national pour les deux pays. (Voir notre info sur ce mêmeblog le 25 septembre 2007). Le Chili, autre pays de culture inca ,revendique à la fois le charango(instrument à corde) et le Pisco Sour. Une décision qui intervient alors que Cecilia Bákula, directrice de l'INC, se distingue à l'attention par des décisions contestées parfois, mais qui, sans trop de diplomatie, résolvent des problèmes latents. Le succès de négociations, auxquelles elle a participé, avec l'Université de Yale pour la restitution des trésors du Machu Picchu découverts par Hiram Bingham dés 1911, en porte aussi la marque.



Cette dispute entre anciens pays de l’Empire Inca se déplace aujourd’hui sur l’origine du Pisco, l’eau de vie. Et aujourd’hui c’est l’Argentine qui affirme également en être à l’origine, et diffuse son Pisco en Allemagne. Colère du chancelier chilien qui menace de saisir la justice. La polémique enfle, certains chiliens menaçant de lancer une nouvelle danse, le tango chilien.

Anecdote :
http://www.1001cocktails.com/cocktails/2241/recette-cocktail-pisco-sour.html


http://www.lesvinsdelamiral.com/index.php?option=com_content&task=view&id=319&Itemid=136

Dans les années 1920, le barman du "Bar Morris" (Calle Boza 847) à Lima (Pérou), améliore la recette en ajoutant un blanc d'oeuf. Quelques années plus tard, à quelques pas de là, le quasi centenaire Hôtel Maury, améliore définitivement la recette en modifiant les différents dosages.

La recette, déclarée parfaite par tous ceux qui y goutent, devient une boisson incontournable. Cet hotel est très fréquenté par John Wayne, un amateur de Pisco Sour qui finit par se marier pour toujours avec la jolie péruvienne Maria del Pilar Pallete.

Pour la petite anectode, au Grand Hôtel Bolivar, (qui fut réputé comme le plus luxueux de l’Amérique du Sud), comptait entre ses hôtes et ses étoiles des personnalités comme Ava Gardner et Orson Welles. John Wayne, logé à l'Hôtel Maury, juste à coté, y allait les retrouver le soir et furent imbatables à la descente de Pisco Sours au bar, sourtout quand il s'agissait de la variante du Pisco Sour réalisée par le barman de l'hôtel pour les trois confrères, qui voulaient une double mesure de pisco afin d'éviter de faire une Cathédrale de verres de Pisco Sours : Il appellèrent donc ce cocktail "
Cathédrale" et contient une double mesure de pisco. Un soir, la belle Ava Gardner aurait même étée vue après avoir avalé une douzaine de cathédrales, dansant sur le bar de l'étincelant Hotel Bolivar au joyeux scandale de tous les habitués.




Pisco

Ingrédients

3 mesures de Pisco
1 1/2 mesure de jus de citron vert
1-2 c. à soupe de sirop de canne
ou sucre au goût
1 blanc d'oeuf
glace


Préparation :



Verser tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace;

Agiter pour refroidir jusqu'à ce que le blanc d'oeuf forme une mousse;

Verser le cocktail dans un verre et déguster.

Pour la décoration finale un point de cannelle ou un trait d'angostura.

Attention : cet apéritif est délicieux, frais à souhait, et se boit comme du petit lait, mais le vrai Pisco Sour doit avoir son chapeau de mousse, de nombreux bars oublient le blanc d'oeuf


Mais un conseil ne vous y risquez pas, Ava, Orson et meme le Duke n'eurent pas touours à se féliciter de leur consommation d'alcool. Wink

Moi je serais prudent haha

Et puis n'oublions pas





Pas les deux ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john-wayne.top-forum.net
The searchers
Cowboy
Cowboy
avatar

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Dans le désert.
Emploi : searcher
Loisirs : cinéma
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Le Pisco Sour, cocktail péruvien.   Lun 17 Déc - 16:01

il a pas du s'emmerder tous les jour le duke.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john-wayne.top-forum.net/index.htm
 
Le Pisco Sour, cocktail péruvien.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» café péruvien
» [Trad.][Triste] Sour Apples
» Sour Girl des Stone Temple Pilots
» Sour-mash!
» Peinture sur tissu - "Le péruvien"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
John Wayne, un homme, une légende :: John Wayne. :: L'homme, la légende, le mythe.-
Sauter vers: