John Wayne, un homme, une légende


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le fils du désert - Three godfathers - 1948

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 49
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Lun 21 Avr - 5:55

Le fils du désert






Genre : Western

(Three Godfathers). de John Ford Avec : John Wayne (Robert "Bob" Marmaduke Sangster Hightower) Pedro Armendáriz (Pedro "Pete" Roca Fuerte),
Harry Carey Jr (Abilene Kid), Ward Bond (Perley "Buck" Sweet), Mae Marsh (Madame Sweet), Mildred Natwick (la mère), Jane Darwell (Mlle Florie). 1h46
Voir : Photogrammes

















Après avoir dévalisé la banque de la petite ville de Welcome en Arizona, les trois bandits, Robert, Pedro et Abilene Kid, s'enfuient dans le désert poursuivis par le shérif Perley et ses adjoints. Le Kid est blessé et leurs gourdes sont transpercées par les balles.

Pour se réapprovisionner en eau, les trois hommes se dirigent vers un tanker sur la voie ferrée, mais Perley les a précédés et ils doivent rebrousser chemin, sans eau. Près d'un puits asséché, ils découvrent une jeune femme sur le point d'accoucher. Son mari, parti chercher du secours l'a abandonnée dans un chariot. Grâce aux soins de Pedro, le bébé naît, mais la mère, à bout de forces meurt en confiant son fils aux bandits qui deviendront ses parrains.








Patrick Brion : loin des chevauchés, des guerres indiennes et des charges de cavalerie, Le fils du désert a tout à la dimension d'une parabole sur l'amour, l'amitié, l'expiation et le sacrifice et le pardon.
Bouleversé par la mort de Harry Carey quelques mois plus tôt, Ford lui rend un ultime hommage en lui dédiant le film : "To the memory of Harry Carey, bright star of the early western sky" confiant à Cliff Lyons le soin de personnifier au générique le légendaire acteur. Ford profite également de l'occasion pour donner à Harry Carey Jr., déjà apparu dans La rivière rouge, le rôle d'un des trois parrains.



BIBLIOGRAPHIE






  • Patrick Brion : John Ford, Editions de la Martinière, 2002.


Dernière édition par Admin le Sam 20 Nov - 6:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john-wayne.top-forum.net
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 49
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Lun 21 Avr - 5:58

Note de Frédéric Mittérand

C’est à travers les sujets les plus divers que John Ford raconte la même histoire, celle d’un homme confronté à la nature, à la société ou à lui-même. C’est toujours un voyage initiatique qui permet au héros de se réaliser. C’est en cela qu’il est un véritable auteur et que son œuvre présente une grande homogénéité.
Il est d’ailleurs un jeu auquel on ne peut se prêter qu’avec un nombre infime de cinéastes : celui de voir leurs films parlants en coupant le son. Chez Ford, la perfection des plans, de la mise en scène et du montage est absolue, et on a beau y réfléchir on ne voit vraiment pas comment on aurait pu s’y prendre autrement.




Note de Patrick Brion


Western inhabituel où John Ford se révèle totalement. (…) Loin des chevauchées, des guerres indiennes et des charges de cavaleries, 3 Godfathers a tout à la fois : la pureté et la simplicité d’une épure et la dimension d’une parabole sur l’amour, l’amitié, le sacrifice et le pardon. Ford nous invite à suivre l’odyssée de trois aventuriers où tout devient symbolique. Une nouvelle fois, le cinéaste a refusé les limites et les conventions du genre ; chaque scène possède un souffle et une puissance dramatique et émotionnelle inoubliable.
Œuvre peu connue, Le Fils Du DÉsert relève du western intimiste, troublant et secret, sans aucun doute l’un des films majeurs de l’auteur de My Darling Clementine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john-wayne.top-forum.net
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 49
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Lun 21 Avr - 6:00




Zone 2
Warner Home Video
1948
Western



Format 1.33 - 16/9 non offert - Double couche
Langages : Anglais Mono - Français Mono - Italien Mono
Sous-titres : Anglais / Français / Italien / Néerlandais...


FILS DU DESERT (LE)
Three Godfathers
Réalisateur: John Ford
Acteurs : John Wayne, Pedro Armendáriz, Harry Carey Jr., Ward Bond, Mae Marsh, Mildred Natwick
Durée : 101 minutes
Suppléments : Bande annonce.
Date de sortie DVD : 06 nov 2004




Image

Bien que le film date de 1948, le master utilisé par Warner est de toute beauté même si l'on n'évite pas quelques poussières et diverses rayures sur le négatif. Au-delà de ces quelques petits défauts, l'éditeur s'en tire avec tous les honneurs : la luminosité est excellente, les couleurs vives, la définition tout ce qu'il y a de plus convenable et malgré une compression pas toujours optimale, le film retrouve une toute nouvelle jeunesse.Son

Les mixages mono d'origine (anglais et français) se montrent d'une tenue très appréciable, mais en terme de rendu naturel il vous faudra incontestablement privilégier la version originale, la version française mettant les dialogues un peu trop en avant et souffrant d'un souffle parfois un peu trop présent. Menu

En guise de supplément, on ne trouve malheureusement qu'une maigre bande annonce.


Film

Après avoir cambriolé une banque, trois hors la loi s'enfuient à travers le désert. Alors que le shérif et ses adjoints bloquent les points d'eau, ils tombent sur une femme mourante et sur le point d'accoucher. Ensemble, ils font alors le serment de recueillir et de protéger le nouveau né.

Ce n'est pas innocemment que le film est dédié par John Ford à son ami comédien Harry Carey. Il dirigea ce dernier en 1919 dans une version muette de ce même scénario (le fils de Carey joue d'ailleurs le personnage d'Abilene Kid dans cette version). Dans cette nouvelle version John Wayne reprend le rôle titre et officialise ainsi sa douzième collaboration avec le réalisateur.

Si Le fils du désert ne fait pas partie des oeuvres les plus connues du réalisateur, cette dernière est empreinte de tout le savoir faire d'un des maîtres du genre : symbolisme, sens du sacrifice et pouvoir du pardon, réalisation et cadrages maîtrisés de part en part... tous les éléments réunis pour faire de ce film une oeuvre incontournable du tandem Ford/Wayne.

Par Benjamin Bach
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john-wayne.top-forum.net
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 49
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Lun 21 Avr - 6:06

Le Fils du désert


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.





Le Fils du désert
Three Godfathers
John Wayne
Harry Carey Jr.
Pedro Armendáriz
Peter B. Kyne (histoire)
Frank S. Nugent
Laurence Stallings (scénario)
Richard Hageman
Winton Hoch
Jack Murray
Merian C. Cooper
106 min.
États-Unis
1er décembre 1948
anglais
Le Fils du désert (Three Godfathers) est un film américain réalisé par John Ford, sorti en 1948.
Le scénario, écrit par Frank S. Nugent et Laurence Stallings, est adapté d'une nouvelle du même nom écrite par Peter Kyne. Ford a déjà adapté cette histoire en 1919 sous le titre de Marked Men. Cette précédente adaptation est considérée comme perdue.
Le film d'animation japonais Tokyo Godfathers est partiellement basé sur ce film.


Synopsis



Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Trois bandits attaquent une banque et prennent la fuite à travers le désert. Au milieu du désert, ils aident une femme à accoucher. Celle-ci meurt. Ils décident d'adopter l'enfant et se mettent en route vers la Nouvelle Jérusalem. Seul Robert Hightower et l'enfant arriveront sains et sauf, le soir de Noël à la Nouvelle Jérusalem. Robert est condamné à une peine de prison minimum et confie l'enfant à la femme du sherif qui l'a arrêté.

Fiche technique




Distribution




Autour du film



  • Tournage du 3 mai au 9 juin 1948 dans le désert de Mojave, la Vallée de la Mort et à Lone Pine.
  • Recettes : 2 700 000 dollars.
  • Le film est une parabole des Rois Mages. Ford signe une œuvre simple et sublime, magnifiée par le Technicolor, sur l'amour, l'amitié, l'expiation, le sacrifice et le pardon. Aucun des personnages n'apparaît comme négatif, même le shérif B. Sweet (c'est-à-dire "doux") paraît sympathique: il forme la patrouille de poursuite sans volonté de tuer. Le film est nourri de références bibliques.
  • Le film est un remake de Marked Men réalisé vingt-huit ans plus tôt par Ford avec Harry Carey auquel le film est dédié : «To the memory of Harry Carey, bright Star of the early western sky». Harry Carey Jr., le fils d'Harry Carey, interprète d'ailleurs l'un des trois fugitifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john-wayne.top-forum.net
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Jeu 14 Jan - 20:34


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julia
Cowboy
Cowboy
avatar

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 19
Localisation : Rennes ( Bretagne )
Emploi : étudiante
Loisirs : westerns, tango argentin, cinéma et violoncelle
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Ven 15 Jan - 17:45

Je crois que "le fils du désert" est mon western préféré ! Il est trop bien....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Ven 15 Jan - 18:25











_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Dim 7 Mar - 9:38


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Lun 3 Mai - 18:18


_________________


Dernière édition par lasbugas le Lun 31 Mai - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Ven 28 Mai - 20:08


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Mer 2 Juin - 20:02


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Lun 22 Nov - 19:11

Web

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Jeu 23 Déc - 11:26




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Mar 4 Jan - 20:50


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Mer 9 Mar - 20:35


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Mer 10 Avr - 17:52


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Lun 15 Avr - 17:42


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Ven 26 Avr - 16:59


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Mar 2 Juil - 4:32


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Jeu 12 Sep - 19:58




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Dim 22 Sep - 9:17




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Jeu 3 Oct - 10:51


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Dim 6 Oct - 7:41


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Jeu 10 Oct - 18:37


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   Dim 13 Oct - 14:44




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le fils du désert - Three godfathers - 1948   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fils du désert - Three godfathers - 1948
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le fils du désert - Three godfathers - 1948
» Le Fils du Désert (John Ford, 1948)
» A quoi sert et comment marche les servomoteur ???
» Cache fils
» elle deteste son fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
John Wayne, un homme, une légende :: John Wayne. :: Les films de John Wayne.-
Sauter vers: