John Wayne, un homme, une légende


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 48
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Wikipédia, l'encyclopédie libre.   Jeu 8 Mar - 1:30

Wikipédia, projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer




]« Wikipédia » est un mot-valise conçu à partir de « Wiki », un type de système de gestion de contenu de site Web qui permet la modification instantanée, libre et collective d'un contenu localisé dans une base de données informatique, et de la racine « pedia » du mot anglais encyclopedia, pour « encyclopédie », dont l'étymon παιδεία (paideia) signifie « éduquer » en grec ancien.

Le fait que Wikipédia soit libre signifie que chacun est libre de recopier l'encyclopédie, de la modifier et de la redistribuer. Ainsi, de nombreuses copies du contenu de Wikipédia sont disponibles sur le Web.

Cette notion de contenu libre découle de celle de logiciel libre, formulée avant Wikipédia par la Free Software Foundation. Elle signifie aussi que chacun est libre d'écrire ce qu'il veut dans sa propre copie de l'encyclopédie. En revanche, chaque site qui héberge une copie de Wikipédia a sa propre politique éditoriale ; dans wikipedia.org en particulier, l'édition est soumise à de nombreuses règles.

Juridiquement, la liberté de contenu est octroyée par des licences libres, principalement la licence de documentation libre GNU et les licences Creative Commons.

Wikipédia permet à tous les internautes de modifier les articles de l'ouvrage[5] et d'en écrire de nouveaux. Il y a une surveillance constante, mais pas de système de validation par des experts ; aussi l'encyclopédie est-elle l'objet de nombreuses critiques quant à l'exactitude et la vérifiabilité de son contenu. La politique éditoriale de l'ouvrage se fonde sur la notion de « neutralité de point de vue » ; elle vise à exposer les sujets d'une manière indépendante des opinions, vues et préjugés idéologiques, culturels, philosophiques, etc.

L'admissibilité d'un article se fonde sur la notoriété du sujet[8] ainsi que sur son « caractère encyclopédique », défini selon plusieurs critères négatifs, comme l'exclusion de recherches non reconnues, de définitions de dictionnaire, de manuels d'utilisation, etc.

Wikipédia est le projet le plus connu de la Fondation Wikimedia, une association internationale qui promeut la connaissance libre. L'encyclopédie Wikipédia fonctionne de concert avec d'autres projets de la fondation : Wikimedia Commons, dépôt d'images, sons et autre contenu multimédia ; le Wiktionnaire, dictionnaire multilingue ; Wikiquote, recueil de citations, etc.

D'après le site Alexa, Wikipédia faisait partie en 2006 des 15 sites les plus visités du World Wide Web.

La même année, le nombre d'articles a dépassé les 6 millions, dont plus de 1 600 000 dans Wikipédia en anglais et plus de 450 000 dans Wikipédia en français.






Arrow Cliquez sur l'image.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john-wayne.top-forum.net
 
Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CF approuve le message sur le libre choix du décodeur
» [REQUETE][RESOLU] Mode Haut-parleur main-libre ou mode normal grâce au proximity sensor
» [recherche] kit main libre intra auriculaire htc desire
» Un petit pokémon perdu [Libre]
» Système main libre pour auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
John Wayne, un homme, une légende :: Liens, partenariats. :: Autres liens ou Partenariats.-
Sauter vers: